Collège Saint-Exupéry

  5, rue de la Liberté

  94300 Vincennes

  Tél. : 01 48 08 50 51

  Fax : 01 48 08 66 05

logo réforme

 

Connexion

Connexion privée au site. Attention, pour le suivi des notes ce n'est pas ici ! Cliquez sur "La-Vie-Scolaire.fr" ci-dessus dans les "liens directs".

  Directrice de Publication :

  P. Maucande

  Webmestre :

  P. Lathuillère

 

Ce site est optimisé pour

le navigateur Mozilla Firefox

Déjà le retour !

Et oui, tout est passé tellement vite ! Nous nous préparons déjà pour le trajet vers Paris.

Ce matin nos petits animaux mythiques se sont tous mélangés selon leur choix d'activités préférées. Difficile donc de vous dire en détail qui a fait une nouvelle course d'orientation, une balade en VTT sous le soleil, ou encore une descente au fond de la grotte de l'Ours. En tout cas, ils se sont régalés, et en ont pris plein les yeux.

Notre illustre chef cuisinier nous a préparé des asperges et son fameux canard aux lentilles. Du qui tient au corps pour un trajet bus sans souci.

Reste une dernière épreuve sportive pour les profs, celle de la montée des valises en gare de Valence en 3 minutes top chrono.

Nous comptons sur votre ponctualité à la gare de Lyon à 17h53 en bout de quai du TGV en provenance de Montpellier. Certains ingrats ont osé avouer vouloir rester une semaine de plus, mais ne vous inquiétez pas, on les attache à nos bagages, et on les ramène de force !

A tout à l'heure !

 

Work done !

Une journée encore bien remplie. Nous nous sommes levés sous un soleil éclatant mais quelques orages nous ont rattrapés ! Nous pouvons aujourd’hui parler de pluie battante ! (les profs féminines exagèrent un tantinet : il s’agissait d’une légère pluie orageuse. Dur d’être en sucre !!! ). Heureusement, sous les coups de 15h, le soleil est revenu et nous avons pu profiter pleinement des activités…

Atelier préhistoire pour les phœnix et les licornes ce matin. Et une après-midi très sportive… La grotte de l’Ours pour les phœnix et une belle sortie VTT pour les licornes !

Les dragons ont, de leur côté, frotté leurs écailles à la belle grotte de Barmechinelle ce matin, après une marche d’approche d’un quart d’heure dans une forêt luxuriante.

Les marsupilamis, devenus très habiles avec un pédalier, ont courageusement enfourché leurs montures pour aller crier « houba » sur des côtes extrêmes. Rochers glissants, racines teigneuses, flaques à profondeur insondable ne les ont pas impressionnés le moins du monde.

L’après midi, les dragons et les marsupilamis ont joint leurs forces en équipes mixtes de recherche de balises, lors de la grande finale de la course d’orientation sur le plateau d’Herbouilly (1200m d’altitude).

Mais les objectifs essentiels aujourd’hui n’étaient ni les balises, ni les coups de pédales, ni les crânes d’homo habilis morts, ni même les stalactites, mais bel est bien d’être la plus belle pour aller danser (et le plus beau) : il fallait voir nos protégés s’apprêter avec ferveur et minutie. Couleurs vives chez les garçons et parfum chez les filles !

C’est aussi ce soir que nous avons pu fêter dignement les différents anniversaires avec un superbe fraisier fait maison, juste avant de donner le top départ de la méga boum !

Baoum tss baoum tss baoum tss…

A cette heure, ils dorment le sourire aux lèvres.

Faites de beaux rêves !

Pendant qu'on y pense, n'oubliez pas de venir demain récupérer vos chéri(e)s à 17h53 au bout du quai de la gare de Lyon. La provenance du train sera  "Montpellier Saint-Roch". On les a beaucoup appréciés mais on ne les ramènera pas chez nous ! 

Merci à tous d'avoir suivi cette gazette quotidienne du Vercors. Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à le parcourir que nous à l'écrire. Rendez-vous demain soir Gare de Lyon !

Signé

L. Tardy,

le phoenix immortel

M. Coste,

la licorne tonique

P. Lathuillère,

le marsupilami reporter

S. David,

le dragon rieur

 

Un climat changeant

Les dragons ont recroquevillé leur grand corps écailleux pour découvrir les joies de la spéléologie, direction la grotte de la Cheminée. Un puits de 90 mètres de profondeur orné de colonnes de glace et d’un magnifique lac souterrain. Un vrai repaire de dragon, 3 étoiles au guide du routard des cracheurs de feu, seul bémol : 4°C au compteur.

L’après midi, c’est sous une pluie battante qu’ils ont enfourché à nouveau leur VTT pour découvrir les bois des alentours de St Julien en Vercors.

Gros veinards, les marsupilamis ont eu droit au grand beau temps ce matin pour leur première randonnée à pédales. Est-ce leur agilité naturelle ou leur goût pour les défis qui leur ont permis de maîtriser aussi rapidement le passage de vitesse ? Quoiqu’il en soit, les mollets ont fonctionné à plein régime, ils ont avalé des kilomètres de cailloux sans faillir.

L’après midi, ils se sont enfoncés dans les entrailles de la fameuse grotte de l’Ours. Photos à l’appui, ils nous ont impressionnés d’aisance dans des goulets dignes de coincer définitivement un prof de math ou de physique.

Pendant ce temps, les phœnix et les licornes se préparaient pour leur grande journée randonnée ! Madame Tardy experte en météo en visionnant « Météo ciel » nous rassurait, annonçant la pluie qu’en fin de journée !

Nous pouvions partir tranquilles à la recherche de traces des différents animaux : nos petits explorateurs ont pu découvrir des traces de sangliers, de blaireaux et même celles du loup ! Oui oui, véridique ! Quant aux énormes fourmilières de plus de 1 mètre de haut, vos chers enfants ont goûté non pas aux fourmis, nous vous rassurons, mais à l’acide formique qu’elles dégagent et qui ressemble étrangement au vinaigre ! Que de découvertes !

La vie au grand air en déboussole plus d’un ! Même les professeurs masculins en arrivent à confondre une pluie battante avec une petite pluie orageuse… Mais peut être est-ce tout simplement les quelques bleus accumulés dans les grottes qui leur font perdre un peu d’objectivité ! Pas facile d’être sportifs !!!

Allez, bonne soirée à tous… Nous partons reprendre des forces…

Encore de belles découvertes !

Aujourd’hui, les phœnix ont gouté aux joies du VTT avec de belles petites montées… Un peu perdus entre les plateaux, les pignons et les pommes de pin !!! Ils ont mis un peu de temps avant de découvrir les principes d’efficacité… certes dans un paysage magnifique et sous un beau soleil.

Après leur pause déjeuner, les phœnix se sont attaqué  à la grotte de l’Ours et à ses fameux passages très étroits. Le goûter fut bien mérité ! Et la nuit sera bonne…

Les licornes quant à elles ont fait leur première sortie spéléologie dans la grotte de Ferrières. Que de belles et bonnes sensations dans les étroits goulets ! Pour une licorne, si la tête passe, c’est gagné. Ce fût aussi une sortie pédagogique avec un petit quizz après la douche, nous verrons les gagnants !

Et pourquoi pas, un petit quizz pour vous ?

Qu’est qu’un trogloxène ?

Qu’est ce que la calcite ?

Pourquoi les stalagmites ont une base plus large que les stalactites ?

Comment appelle-t-on  un criquet cavernicole ?

Vous risquez d’être un peu fatigués, nous allons nous arrêter là !

Vos enfants vous ramèneront les réponses…

Cet après midi, les licornes ont enfourché leur VTT pour une grande balade dans la région.

 De leur coté, les marsupilamis et les dragons ont rassemblé leur courage pour attaquer la douzaine de kilomètres au programme du jour : « Oh, nonnnnn… pas la rando… »

Partis du Briac avec les pique-niques, les cartes et les boussoles, ce sont les élèves qui se sont relayés par groupe pour nous guider d’étapes en étapes, toute la journée. A chaque croisement, Manu n’a pas perdu une occasion de nous faire découvrir les spécificités de la région… Ils sont incollables sur tout ce qui concerne l’architecture locale (toiture de chaumes, lozes sur pignon en « chemin de moineaux »)… D’ici, à ce qu’ils vous construisent de jolis murets, il n’y a qu’un pas !

Un bouquetin a même été furtivement délogé par notre « discrète » petite troupe !

Le pique nique fut dégusté au pas de l’Allier, à flanc de falaise avant la descente vers le terrain de cabrioles des marsupilamis qui ont entrainé les dragons dans leurs roulades plus ou moins contrôlées, photos à l’appui !

A leur grande surprise, tous sont rentrés radieux , avec de belles couleurs et très heureux de leur journée de randonnée : « trop facile, la rando ! »

Place au repos et à la dégustation des mets du jour… sauté de veau et riz !

Première journée, et déjà bronzés

Les phœnix habitués des grands espaces sont allés mouiller leurs plumes matinales dans la grotte humide de Ferrières. Leur plumage flamboyant a effrayé de petits animaux cavernicoles (des élèves de primaire en visite pédagogique !).

Les licornes ont galopé sur des VTT de compétition sur les chemins caillouteux de la région. La corne au vent ils ont bravé les côtes et les flaques pour se mettre en jambes…Pour affronter les phœnix cet après midi, lors de la course d’orientation du plateau d’Herbouilly. Hyper motivés, certains d’entre eux ont inscrit un nouveau record de vitesse jamais établi par les précédents sur ce parcours !  

Pendant ce temps, les marsupilamis et les dragons ont eu droit à une matinée au calme, pendus aux lèvres d’Eric, l’expert en préhistoire, qui leur a tout raconté de la station verticale à la fabrication du feu. Les deux groupes ont terminé leur matinée en frottant énergiquement des bouts de bois.

L’après midi s’est révélée beaucoup plus sportive. Pendant que les Dragons crachaient…leurs poumons sur des VTT, les marsupilami sautillaient, bondissaient, rampaient, s’accroupissaient sur le terrain très accidenté de la grotte de la Cheminée. Ce fut pour eux une journée décidément instructive puisqu’au fond du trou, ils ont eu droit à un véritable cours de géologie sur la formation lente des stalactites de calcite par dissolution puis re-déposition…

Maintenant, le bonheur : Jean Louis nous a fait des pizza maison ! Nous rejoignons les élèves au plus vite avant qu’il n’en reste plus.

 

Bien arrivés !

C'est sous un soleil radieux bien caché par une épaisse couche de nuages que nous avons passé le col de Carry. Du suspense et de l'aventure déjà pour nos petits vincennois, dans le bus, avec une visibilité de 20m ! Mais notre chauffeur héroïque nous a menés à bon port. Tout va bien !

A peine le temps de sortir les valises, de faire un petit goûter pour remettre les estomacs à l'endroit, et nous sommes partis sur les pistes de randonnée qui bordent le village de Tourtre. Incroyable, un petit cheval ! (des poneys). Oh ! Un taureau ! Non, c'est une vache. Certains élèves ont déjà appris quelque chose : une vache peut avoir des cornes ! D’autres ont découvert qu’il vaut mieux lacer ses chaussures sur les chemins boueux.

L’installation se passe pour le mieux. Après passage aux douches, les voilà installés pour goûter la célèbre soupe aux orties de Jean-Louis ! Ce soir, dodo à 21h15.

Demain, nous répartissons les élèves en quatre groupes. Nous vous indiquons la composition des groupes pour vous aider à suivre les aventures de votre préféré(e).

Les Phoenix

Les Licornes

Les Marsupilamis

Les Dragons

Bordelas Thomas

Léo Colin

Guilbert Mona

Gutierrez Noé

Mallet Mathis

Ruffenach Antoine

Chatais Lola

Combes Kilian

Grinberg Léa

Roux Louis

Veneau Antoine

Gaudon Thibault

Reviron Charlotte

Haudiquet Dimitri

Keita Ibrahima

Koechlin Claire

Meyer Alice

Pennequin Mathilde

Yang Christophe

Bernabot Victor

Cuvelier Elie

Brogniart Hadrien

Bouvron Charly

Lemeur Alexandre

Lecomte Agathe

Mesple Charlotte

Portier Ludovic

Blandin Liana

Norma Conroux

Kreckelberg Thibault

Mazzola Gabriel

Raymond Célia

Takagi Thomas

Herviaux Emma

Rosental Simon

Aly Sarh

Dupuis Chloé

Leclerc Alexandre

Mourrieras Alexis

Parent Guillaume

Thuot Samuel

Thomazeau Lucas

Reignard Quentin

Pernot Valentine

Montenat Océane

Durdilly Esther

Carette Alice

Sendil Dérin

Cathline Kouadio

Durand Lucile

El Ghoul Wael

Merine Anthynéa

Chau Evane

Meimoun Lisa

Madjid Méliane

A demain pour le démarrage de nos activités avec soleil garanti !

Voyage à Saint Martin en Vercors du 2 au 7 juin 2013

Dernières recommandations !

 

Nous partirons dimanche 2 Juin à 12h07. Le rendez-vous est à la gare de Lyon sous le panneau d’affichage des quais à lettres (quai bleu) en face du bar restaurant « le train bleu » à 11h00.

Le retour est prévu le vendredi 7 Juin à 17h53 à la gare de Lyon au même endroit.

Soyez vigilant sur les horaires.

 

Pensez à prévoir un pique-nique pour le dimanche 2 Juin.

 

Dans le train (et uniquement dans le train), les enfants peuvent emporter leurs consoles, lecteur MP3, téléphone portable... Nous les récupérons et mettrons sous clefs tous ces objets durant le séjour. Pensez aussi aux livres qui peuvent être bien aussi intéressants que n'importe quelle console !

 

Pour les enfants malades dans les transports, pensez à leur donner des médicaments...

 

Sur le centre, les téléphones ne passent pas. Par contre vous pourrez lire des nouvelles de vos enfants sur cette page du site. Mais pensez à vous connecter au site à l'aide des identifiants qui vous ont été donnés ("Accès privé" en bas à gauche).
Les photos ne sont pas visibles par un visiteur non enregistré.

Chaque soir, les enseignants mettront en ligne des nouvelles ainsi que quelques photos de vos enfants en pleine action !

Vous pourrez envoyer des petits messages à vos enfants par le biais de ce blog, nous les leur transmettrons le lendemain matin. Ces messages n'apparaîtront pas non plus pour des utilisateurs non enregistrés.

 

Pensez à mettre des affaires chaudes dans le sac de votre enfant y compris le pyjama et les chaussons (obligatoires !). Il ne faut pas oublier que nous sommes à la montagne et que le temps peut être capricieux (surtout cette année !!!).Pour toutes les activités, il est préférable que votre enfant porte des vêtements relativement usagés. Toutes les activités sont plutôt « salissantes ».

N'achetez pas tout le trousseau, tous les élèves de cinquième sont partis l'an dernier et il est possible de trouver quelques affaires à prêter pour quelques jours !

 

Argent de poche: Les enfants n'auront que peu de tentations puisque nous allons en plein cœur du Vercors dans un hameau (hameau des tourtes), ils pourront néanmoins ramener quelques petits souvenirs achetés sur le centre ou du fromage ! Par contre cet argent est sous leur responsabilité. Ne leur donnez pas trop d'argent de poche...

 

Il ne sert à rien de mettre trop de friandises dans le sac de votre enfant. Ils seront très bien nourris sur le centre (repas élaborés sur place par un cuisinier avec des produits de saisons et de qualité).

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser par le biais du carnet de correspondance notamment.

 

Les professeurs d'EPS.

Calendrier

se_module_calendrier_110 - style=default - background=
<<   201611<201710 novembre >201712   >>201811
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
110201711