Information sur la note d'Education Physique et Sportive

pour le DNB (Diplôme National du Brevet)

 

Depuis cette année la note d’EPS pour le DNB doit porter sur 3 Activités appartenant à 3 Compétences propres en EPS.

Auparavant, la note d’EPS au brevet se déterminait en fonction de la moyenne obtenue dans toutes les activités pratiquées en 3ème.

Les APSA sont classées en 4 Compétences Propres à l’EPS :

1 - Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. On y trouve les Activités Athlétiques, les activités de Natation sportive.

2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains. On y trouve les activités physiques de pleine nature.

3 - Réaliser une prestation corporelle à visées artistique ou acrobatique. On y trouve les activités gymniques, les activités physiques Artistiques.

4 - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. On y trouve les activités de coopération et d’opposition : les sports Collectifs, les activités d’opposition duelle, les sports de raquette et les activités physiques de combat.

Exemple : Dans une classe de 3ème dont la programmation est la suivante :

1er cycle : Vitesse / relais et Musculation

2ème cycle  : Hand-Ball

3ème cycle  : Acrosport / Badminton

4ème cycle:  Volley-Ball.

Le Hand-ball, le Volley-Ball et le badminton font partie de la même compétence ( la 4ème) !

Il s’agira pour l’élève de choisir 1 seule compétence parmi ces 3 dernières, même si c’est dans ces 3 activités qu’il obtient les meilleures notes !

Puis, il sera noté sur Vitesse/Relais (compétence 1) et Acrosport (compétence 3) ;  La musculation étant une activité spécifique à l’établissement, elle permet d’atteindre certains objectifs propres à l’EPS et permet de valider des compétences du socle commun, mais l’élève ne peut la prendre pour le DNB.

 

L’équipe EPS